Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google

Aider mon enfant avec ABRACADABRA

L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ET DE L’ÉCRITURE

Par Monique Brodeur, Ph.D. Professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal 

Téléchargez l’article complet au format PDF

Vous souhaitez aider votre enfant qui a entre 4 et 8 ans à apprendre à lire et à écrire ? Cet article [1] rappelle l’importance de la lecture et de l’écriture, ainsi que le rôle des parents à cet égard. Il présente enfin brièvement ABRACADABRA, une ressource en ligne et gratuite vous permettant de réaliser des activités avec votre enfant.

BIENVENUE DANS LA ZONE PARENT D’ABRACADABRA

https://literacy.concordia.ca/resources/abra/parent/fr/

Lorsque vous entrez dans la Zone parent d’ABRACADBRA, c’est Marie Eykel, la comédienne qui a incarné la célèbre Passe-Partout, qui vous accueille dans ABRACADABRA. Elle vous invite à prendre le temps de découvrir la Zone Parent avant de vous lancer dans les activités à faire avec votre enfant. Elle vous rappelle que la Zone Parent a été réalisée pour vous. Vous y trouverez plein de petits trucs, de conseils et d’idées d’activités à faire avec votre enfant.

Elle vous encourage à utiliser ABRACADABRA et à vous amuser avec votre enfant.

IMPORTANCE DE LA LECTURE ET DE L’ÉCRITURE, ET RÔLE DES PARENTS 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la lecture et l’écriture sont si importantes ? 

Elles sont importantes, parce que, lorsqu’on sait lire et écrire, on peut mieux apprendre, se débrouiller, rêver, voyager, découvrir le monde et y participer pleinement. 

Mais apprendre à lire et à écrire, c’est tout un défi. Heureusement, grâce à la recherche, on sait mieux comment s’y prendre. 

Il est démontré que les parents peuvent favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, bien que l’école soit responsable de leur enseignement.

Par exemple, un parent qui s’amuse avec son enfant tous les jours à faire des activités de lecture et d’écriture l’aide dans l’apprentissage de ces deux habiletés. L’enfant développe ainsi sa confiance dans sa capacité à apprendre. Il est donc mieux en mesure d’aborder les autres matières scolaires et de réussir à l’école. 

Pour apprendre à lire et à écrire, comme pour d’autres apprentissages, l’enfant a besoin du soutien de ses parents. Ça veut dire qu’il a besoin de vos encouragements, comme un mot, un geste, un regard affectueux. Il a aussi besoin que vous lui laissiez choisir les activités qu’il veut faire avec vous. 

De plus, vous devez l’aider à se donner un défi raisonnable et à le relever. Cette manière de faire lui apprendra que c’est intéressant de faire des efforts et qu’il est capable de réussir. 

Quand un parent aide son enfant à demeurer intéressé dans ce qu’il fait tout au long d’une activité, il lui apprend à persévérer. 

Trois types d’intervention influencent positivement les premiers apprentissages en lecture, à 4 ans et à 5 ans : 

  • lire à son enfant ;
  • écouter son enfant lire ;
  • enseigner à son enfant, sous forme de jeux, des habiletés de lecture spécifiques qui portent sur la connaissance des lettres et leur combinaison, de même que des tentatives pour lire ou écrire des mots.

C’est pour aider votre enfant à apprendre à lire qu’ABRACADABRA a été développé. 

ABRACADABRA

ABRACADABRA est une ressource en ligne et gratuite, qui vise à soutenir la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture, en français et en anglais, langue première et langue seconde, chez des enfants de maternelle, de 1re et de 2e année du primaire. Elle est conçue en fonction de l’état des connaissances issues de la recherche.

Catégories d’activités

ABRACADABRA propose différentes activités interactives à votre enfant. Ces activités sont regroupées en quatre catégories :

  • Je joue avec les sons et les lettres (6 activités)
  • Je m’entraîne à lire (4 activités)
  • Je lis et je comprends (3 activités)
  • J’écris (1 activité)

Votre enfant peut réaliser chaque activité de façon autonome.

Il peut aussi obtenir l’aide d’un personnage d’ABRACADABRA s’il en fait la demande.

Également, si votre enfant commet une erreur, une aide lui est donnée automatiquement par le logiciel.

Catégories de livres

ABRACADABRA comporte enfin 4 catégories de livres :

  • Contes
  • Comptines et poèmes
  • Petits albums
  • Documentaires

Comme dans un livre format papier, votre enfant peut lire les pages du livre numérique dans l’ordre, sauter des pages, faire des retours en arrière, etc.

Le livre peut être lu par votre enfant seul, avec votre aide, ou avec l’aide du personnage principal d’ABRACADABRA.

Si votre enfant ne parvient pas à lire un mot, il peut obtenir de l’aide en cliquant sur ce mot.

JOUER AVEC ABRACADABRA

Enfin, des informations vous sont fournies afin de savoir quoi faire :

  • Avant de jouer avec Abracadabra
  • Pendant que vous jouez avec ABRACADABRA
  • Et après avoir joué avec ABRACADABRA.

BONNE VISITE DANS ABRACADABRA !

https://literacy.concordia.ca/resources/abra/parent/fr/

[1] Cet article reprend en grande partie le texte de la Zone Parent d’ABRACADABRA  https://literacy.concordia.ca/resources/abra/parent/fr/, qui a été élaboré à partir du rapport suivant :

Gosselin, C., Brodeur, M., Grimard, E., Laplante, L., Bélanger, V. et Mercier, J. (2015). Initiative structurante d’intervention auprès des jeunes. ABRACADABRA : Zone Parent. Rapport d’évaluation. Rapport déposé à Réunir-Réussir, téléchargeable à partir de : http://www.ctreq.qc.ca/realisation/ABRACADABRA/