Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google

Besoins particuliers, quand s’inquiéter?

4 étapes cruciales en réponse à vos 1001 questions

Par Nadia Bujold de Co-Clinique

Téléchargez l’article complet au format PDF

Si vous en êtes à lire cet article, c’est que le bien-être de vos enfants vous tient à cœur. Que vous soyez parent ou professionnel, de la vieille époque ou nouveau genre, vient parfois le moment où les questionnements émergent (ou perdurent!) quant à cet enfant que l’on aime tant. 

Face à l’abondance d’informations dans notre environnement, sur les réseaux sociaux et dans nos soupers de famille, on en vient à douter et ne plus savoir s’il est normal ou non de s’inquiéter… Voici donc quelques étapes simples, mais fondamentales, afin de guider votre réflexion.

Étape #1 : Écouter votre instinct

Je sais, ça parait simpliste (voire ésotérique), mais c’est une étape cruciale et beaucoup plus importante que vous ne l’imaginez. Bien sûr, il peut arriver que l’on soit à côté de la plaque (les étapes suivantes nous le diront), mais la plupart du temps, votre petite voix n’a pas totalement tort. Dois-je vous rappelez que vous êtes la personne qui connaissez le mieux votre enfant?

Étape #2 : Échange et communication

Parlez de vos questionnements et de vos inquiétudes autour de vous. Osez demander à votre conjoint/e, vos parents, vos amis ou l’éducatrice de l’école ou la garderie. Ils sauront vous écouter, vous conseiller, partager leur point de vue ou orienter vos observations pour l’étape à venir. 

Parfois, votre réseau pourra vous rassurer en normalisant ces étapes développementales désagréables mais (heureusement!) transitoires que sont le fameux terrible 2 ou l’adolescence… Disons-le, par moments, on a seulement besoin de savoir que nous ne sommes pas seuls! 

À d’autres moments, votre réseau pourra confirmer ou infirmer vos questionnements afin de vous aider à y voir plus clair et vous assurer d’avoir plusieurs points de vue… 

Étape #3 Observation objective

Si vos inquiétudes perdurent dans le temps et qu’elles sont généralement partagées par votre entourage, il serait judicieux de préciser vos observations. 

L’enfant

Le développement de l’enfant étant complexe et multidimensionnel, il est évidemment impossible de le réduire à quelques lignes. Il existe toutefois un outil des plus pratiques mis à notre disposition (gratuitement!) par le CHU Ste-Justine. Vous y trouverez toutes les sphères développementales de votre enfant, selon son groupe d’âge. 

Tableau_synthèse_Dev_0/6ans.indd (editions-chu-sainte-justine.org)

Groupes d’âgeThématiques
De la naissance à 6 moisDéveloppement sensoriel et perceptif
6 mois à 1 anMotricité globale
1 à 2 ansMotricité fine
2 à 3 ansLangage
3 à 4 ansCognitif
4 à 5 ansAffectif
5 à 6 ansSocial
Habiletés d’habillage, d’alimentation et d’hygiène

258_TableausynthAse6-12ans.pdf (editions-chu-sainte-justine.org)

Groupes d’âgeThématiques
6 ansMotricité globale
7 ansMotricité fine
8 ansLangage
9 ansCognition
10 ansAffectivité
11 ansSocialisation
12 ansActivités de la vie quotidiennes
Tâches domestiques

Une fois dans le tableau, vous verrez si votre enfant atteint généralement les attentes liées à son âge ou s’il existe un écart significatif entre ce qui est attendu et ses compétences réelles. Bien sûr, chaque enfant est différent et évolue à son rythme, avec ses forces et ses limites selon différentes sphères de développement. Toutefois, lorsque l’écart est majeur ou qu’il se creuse dans le temps, malgré vos tentatives d’intervention, une consultation professionnelle s’avère pertinente. Il faut aussi garder en tête qu’une consultation rapide peut permettre d’agir en prévention et ainsi éviter qu’un léger retard ne se développe en trouble plus sérieux, lorsque c’est possible. Vos inquiétudes peuvent toucher plusieurs sphères de développement ou une seule, ce qui influencera également votre choix quant au professionnel à consulter. Référez-vous à l’étape #4 si vous songez à consulter pour votre enfant!

L’adolescent

Pour vos plus vieux, chez qui l’on peut parfois soupçonner des difficultés sur le plan de la santé mentale, il est important d’ouvrir le dialogue et de porter attention aux indices suivants : 

  • Chute inexpliquée des résultats scolaires
  • Isolement/évitement des interactions sociales avec les amis et la famille
  • Changements d’humeur fréquents/brusques et marqués par une grande colère et/ou déprime
  • Changements des habitudes alimentaires et de sommeil
  • Consommation excessive (alcool et drogue)
  • Fuite dans les écrans (jeux vidéo, réseaux sociaux)
  • Désinvestissement/démotivation des activités autrefois appréciées
  • Inquiétudes excessives (préoccupations intenses et récurrentes, scénarios catastrophes, craintes et anticipations, etc.)

Évidemment, tous ces signaux peuvent également s’inscrire dans le cadre du développement normal de votre adolescent qui construit sa propre personnalité et explore son identité. Toutefois, si ces changements sont intenses, qu’ils perdurent dans le temps, vous semblent inappropriés pour l’âge ou perturbent considérablement son fonctionnement, ils pourraient indiquer une problématique de santé mentale.

Peu importe l’âge de votre enfant, si vos observations traduisent une souffrance importante ou l’empêchent de fonctionner au quotidien, il est justifié de consulter.

Lorsque vous entreprenez d’observer un comportement ou une sphère développementale en particulier, tentez de recueillir le plus d’informations objectives afin de préciser l’étendue des difficultés. Cela vous permettra peut-être de mettre en perspective le fait que la problématique est moins fréquente ou intense que vous ne le ressentiez. 

Essayez de préciser le contexte des difficultés à partir des questions suivantes :

  • Où vit-il ces difficultés?
  • Avec qui?
  • Quand (le moment de la journée ou de la semaine s’il y a lieu)?
  • Quelles activités sont affectées?
  • Qu’est-ce que j’ai déjà tenté comme intervention?
  • Quel en était le résultat?

Inscrivez vos observations sur papier, cela vous aidera à clarifier votre pensée et pourrait vous être utile lors d’une éventuelle consultation professionnelle.

Étape #4 Faire une demande de consultation

Lorsque vous en arrivez à la décision de consulter, armé de vos précieuses observations, vous pouvez;

  • Vous orienter vers le médecin de votre enfant qui saura répondre à vos questions et vous référer au professionnel approprié;
  • Effectuer une demande de consultation directement auprès du professionnel concerné par la situation;

Pssst! Voici un article qui saura vous aider à cibler vers quel professionnel vous tourner : 

Article 2_Grappe_Coclinique_F (cjemontcalm.qc.ca)

Petit conseil dans l’attente de services professionnels

Il peut valoir la peine de faire un examen de routine en audiologie et en optométrie afin de vérifier la vision et l’audition de votre enfant. Certains professionnels apprécieront ces vérifications préalables qui leur permettent de cibler plus rapidement la cause des difficultés rencontrées.