Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google

Le nouveau programme-cycle de l’éducation préscolaire

COLLABORER POUR NOS ENFANTS

Par Monique Brodeur, Ph.D. | Professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal et présidente du Comité du suivi de l’implantation du cycle d’éducation préscolaire

Téléchargez l’article au format PDF

Cet article vise à faire connaître les grandes lignes du nouveau Programme-cycle de l’éducation préscolaire, mis en œuvre dans les classes de maternelle 4 et 5 ans du Québec dès septembre 2021. Tous les parents doivent se réjouir de ce nouveau programme, car il permet aux enfants qui fréquentent la maternelle d’apprendre, notamment par le jeu, et d’arriver mieux préparés en première année. Pourquoi ? Parce que ce programme s’appuie sur les connaissances scientifiques et pratiques les plus robustes.

Les enfants du Québec ont besoin que les adultes collaborent, selon leurs différents rôles et leurs compétences respectives, à leur développement, à leur éducation et à leur épanouissement. Ce nouveau programme favorise cette collaboration.

Ce document regroupe des extraits du Programme afin d’en donner une vue d’ensemble. Ils sont regroupés selon les thèmes suivants : le Programme, les interrelations des programmes, se mobiliser autour de l’enfant, les orientations, les éléments constitutifs et les domaines de développement. Il se termine enfin par les hyperliens menant au Programme, à sa synthèse, ainsi qu’au tableau des domaines de développement, des compétences, des axes de développement et des composantes.

EXTRAITS DU PROGRAMME-CYCLE DE L’EDUCATION PRESCOLAIRE

Le Programme

(…) Ce programme prescriptif constitue la référence pédagogique et vise à assurer la qualité éducative. Il donne des pistes permettant d’observer les enfants en vue d’offrir des défis adaptés à leurs intérêts, à leurs besoins et à leurs capacités, d’enrichir leurs expériences et de proposer un environnement ou des activités visant à développer leur plein potentiel.

En vue de la réussite éducative, le mandat de l’éducation préscolaire est : 

  • de favoriser le développement global de tous les enfants :
    • en offrant un milieu de vie sécurisant, bienveillant et inclusif, 
    • en cultivant le plaisir d’explorer, de découvrir et d’apprendre, 
    • en mettant en place les bases de la scolarisation ; 
  • de mettre en œuvre des interventions préventives :
    • en procurant des activités de prévention universelle, 
    • en procurant des activités de prévention ciblée. 

Interrelations des programmes 

Le Programme-cycle de l’éducation préscolaire s’inscrit dans la complémentarité et la continuité du programme pour les services de garde éducatifs à l’enfance Accueillir la petite enfance et fait partie intégrante du Programme de formation de l’école québécoise.

Le programme-cycle a pour objectif de soutenir les enfants dans leurs premiers pas en milieu scolaire en leur donnant des occasions d’apprendre, de comprendre, de se familiariser avec l’école, de croire en leurs capacités et de développer des compétences en vue de faciliter leur passage vers la 1re année.

Se mobiliser autour de l’enfant 

La collaboration école-famille-communauté. Se mobiliser autour de l’enfant est une responsabilité partagée entre l’équipe-école, la famille et la communauté. (…) Tous les parents veulent voir leur enfant se développer selon son plein potentiel et réussir. Des recherches ont démontré que la relation école-famille est importante pour que l’enfant acquière une image positive de l’école, s’y intègre et y évolue en toute confiance. L’équipe-école devrait connaître les ressources communautaires et les services éducatifs à l’enfance de son milieu. (…) Cette collaboration devrait se poursuivre tout au long du parcours scolaire de l’enfant.

La prise en compte de la dimension culturelle. Chaque famille a une culture qui lui est propre. L’équipe-école reconnaît et valorise la culture de l’enfant tout en suscitant chez lui une ouverture à l’égard de la culture québécoise. (…) À l’école, l’enfant se nourrit de culture grâce aux échanges, aux expériences, aux jeux, aux histoires, aux contes, aux comptines, aux musiques, aux chansons et aux différents domaines d’apprentissage (langues ; mathématique ; arts ; univers social ; science et technologie ; développement de la personne). (…).

La reconnaissance de l’expertise de l’enseignante ou de l’enseignant. L’enseignante ou l’enseignant a une connaissance approfondie du développement de l’enfant et des approches pédagogiques propres à l’éducation préscolaire. (…) Le soutien de l’enseignante ou de l’enseignant permet aux enfants de connaître des réussites, ce qui suscite chez eux la motivation intrinsèque et le plaisir d’apprendre.

Le soutien aux transitions. Les périodes de transition entraînent des changements importants et comportent non seulement des occasions de croissance, mais aussi des défis. L’entrée à l’école marque le début de l’histoire scolaire et relationnelle qui se construit entre l’enfant, sa famille et l’école. (…). 

Les orientations

En vue de poursuivre les deux grands objectifs du mandat du Programme-cycle de l’éducation préscolaire, soit de favoriser le développement global de tous les enfants et de mettre en œuvre des interventions préventives pour répondre à leurs besoins, trois orientations sont privilégiées : le jeu, l’observation du cheminement de l’enfant et l’organisation de la classe. (…).

Éléments constitutifs

Domaines de développement. Le Programme-cycle de l’éducation préscolaire se déploie en cinq domaines de développement (physique et moteur ; affectif ; social ; langagier ; cognitif) qui doivent être pris en compte d’une manière synergique. 

À chaque domaine correspond une compétence comportant deux axes, qui se traduisent en composantes. 

Pour chaque composante, des éléments d’observation sont proposés à titre d’exemples et peuvent servir de référence dans le choix des interventions. Des caractéristiques et des besoins sont présentés pour chacun des domaines pour permettre de situer les enfants de 4 à 6 ans dans leur développement. Le schéma suivant illustre l’interaction entre les différents domaines.