Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google

Lire pour le plaisir, lire pour l’avenir

Par Marie-Hélène Morin, orthophoniste chez COCLINIQUE

Téléchargez l’article complet au format PDF

Un parent et son enfant sont blottis l’un contre l’autre avec un livre d’histoire dans les mains. Cette activité peut paraître bien simple, mais est pourtant loin d’être banale. Lire des livres avec son enfant permet de développer plusieurs habiletés déterminantes pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école. Quelles sont ces habiletés importantes et comment les stimuler lorsque l’on raconte une histoire ? Et surtout, comment favoriser le plaisir ? Comment développer l’intérêt d’un enfant pour la lecture, en particulier lorsque l’enfant est peu attiré par les livres ?  

Lire pour le plaisir

«Mon enfant n’est pas intéressé par les livres». «Je n’aime pas lire des livres à mon enfant, car il n’est pas attentif et il gigote tout le temps». Vous reconnaissez-vous dans ces affirmations ? Il est pourtant important que la lecture soit associée au plaisir, afin de développer la motivation et l’engagement. Comment faire pour encourager le goût de la lecture chez le tout-petit ? Vous pouvez…

  • Suivre les intérêts de votre enfant. Fiston aime les camions ? Visitez la bibliothèque municipale pour dénicher des livres qui traitent de sa passion pour les chantiers de construction. Encouragez-le à choisir des livres par lui-même, de façon à tenir compte de ses goûts et de ses envies. 
  • Rendre la lecture dynamique. Sortez vos plus grands talents de comédien. Variez votre intonation, laissez les personnages de l’histoire prendre vie en leur prêtant des voix variées et rigolotes. Ajoutez des effets sonores et des gestes pour provoquer des effets de surprise…  Fous rires garantis ! 
  • Varier les types de livres proposés. Votre enfant ne parvient pas à tenir en place ? Débutez par un livre comportant peu de texte. Encouragez votre enfant à tourner les pages par lui-même. Choisissez des livres qui inciteront l’enfant à toucher et à explorer les pages afin de le garder actif (livres avec des textures ou des rabats à soulever). 
  • Choisir un moment opportun. La lecture d’histoires est associée à la routine du dodo dans plusieurs familles. Il se peut toutefois que ce moment ne soit pas optimal pour votre enfant, et ce, pour différentes raisons (fatigue, excitation, manque de disponibilité). Tentez de lire des livres à différents moments de la journée pour déterminer ce qui vous convient le mieux.   
  • Placer des livres partout dans la maison. Ne vous limitez pas à la chambre de votre tout-petit ! Laissez traîner des livres un peu partout. Invitez les albums à prendre de la place dans votre quotidien, de façon à multiplier les occasions pour votre enfant d’être tenté de feuilleter un livre. 
  • Laisser l’enfant explorer les livres. Permettez à votre enfant de manipuler les livres et de les découvrir par lui-même.  Si vous craignez que les pages ne se déchirent, laissez à sa disposition les albums les plus résistants aux petites mains (livres cartonnés ou pages plastifiées). 
  • Installer un coin lecture douillet et invitant. Placez-y des coussins confortables, un tapis tout doux… et pourquoi pas construire une cabane faite de couvertures ? Invitez votre enfant à se réfugier dans son repaire secret pour y lire des livres !
  • Donner l’exemple. Valorisez la lecture, quelle qu’elle soit (romans, revues, bandes dessinées, livres de recettes, etc.). Lorsque votre tout-petit vous voit avec un livre à la main, cela lui donne envie de vous imiter. 
  • Initier l’enfant à la lecture dès son plus jeune âge. Même un bébé gagne à être exposé aux livres ! Livres de bain, livres cartonnés, imagiers… L’amour des livres peut commencer très tôt !

La lecture d’histoires pour découvrir … pourquoi et comment on lit 

Un livre s’ouvre et comporte des pages. Le texte est divisé en phrases, qui se lisent de gauche à droite et de haut en bas. Les phrases sont composées de mots, qui sont quant à eux formés de lettres. Ces affirmations sont-elles pour vous des évidences ? Un jeune enfant, pour sa part, n’est pas encore familier avec ces conventions. Voici quelques pistes à explorer pour aider votre enfant à les découvrir :

Avant la lecture : 

  • Expliquez différents concepts : Qu’est-ce que le titre d’un livre ? Qui est l’auteur ? Quelle est la différence entre le texte et les illustrations ? 

Pendant la lecture : 

  • Suivez les mots avec votre doigt au fil de votre lecture – de cette façon, votre enfant comprend que les mots écrits sont porteurs de sens. 
  • Parlez de l’alphabet ! Démontrez la différence entre les lettres majuscules et les lettres minuscules. Expliquez à votre enfant que les lettres sont associées à des sons (ex. : la lettre «M» fait le son «mmmm»). 
  • Montrez les signes de ponctuation (les points, les virgules et les guillemets qui marquent les dialogues entre les personnages).

Après la lecture :

  • Discutez du livre : est-ce que l’enfant a apprécié l’histoire ? 

La lecture d’histoires pour stimuler… le vocabulaire

Les histoires, même celles qui sont écrites pour les tout-petits, contiennent un vocabulaire très riche. Lorsque l’on s’exprime dans la vie de tous les jours, on utilise généralement un vocabulaire plus simple. Enrichir le vocabulaire d’un enfant lui permettra, à l’école, d’améliorer ses habiletés en compréhension et en production de textes. Comment favoriser l’apprentissage des mots nouveaux ? La clé se trouve dans l’interaction. Osez sortir du texte écrit dans le livre ! Prenez le temps d’interagir avec votre enfant lors de la lecture. Vous pouvez… 

  • Interrompre votre lecture pour offrir à votre enfant une définition simple d’un mot nouveau et proposer un synonyme. 
  • Pointer les images pour permettre à votre enfant de faire des liens. 
  • Faire des mimes et des gestes pour soutenir l’apprentissage du mot nouveau. 
  • Faire des liens avec les expériences et le vécu de votre enfant pour renforcir sa conception du mot. 
  • Réutiliser le mot dans un autre contexte significatif, après la lecture (ex. : jeu, bricolage, dessin). 
  • Relire plusieurs fois un même livre à l’enfant pour qu’il soit exposé aux mots de façon répétée.

La lecture d’histoires pour développer… la compréhension d’inférences

Qu’est-ce que la capacité à «faire des inférences» ? Il s’agit de l’habileté du lecteur à utiliser les indices d’un texte pour déduire des informations sous-entendues. Autrement dit, faire une inférence, c’est «lire entre les lignes» ! La capacité à faire des inférences est intimement liée aux habiletés de lecture de l’élève d’âge scolaire, car elle permet de mieux comprendre les textes. La compréhension d’inférences se développe et se pratique toutefois dès l’âge préscolaire. Comment faire ? Pendant la lecture d’une histoire, vous pouvez…

  • Expliquer les situations sous-entendues. Verbalisez à haute voix votre propre raisonnement et utilisez les indices visuels des illustrations, de façon à offrir un modèle à votre enfant (exemple : «Oh, regarde l’image, le grand méchant loup se lèche les babines. Je pense qu’il a faim, il aimerait manger les moutons !»). 
  • Expliquer les émotions, les pensées et les intentions des personnages (exemple : «Les moutons ont peur. C’est épeurant, un grand méchant loup qui veut les manger !»). 
  • Discuter des situations de problèmes et proposer des solutions possibles (exemple : «Les moutons ne veulent pas se faire manger! Ils pourraient peut-être s’enfuir, ou appeler le fermier pour avoir de l’aide»).  

En résumé, la lecture partagée favorise des interactions parent-enfant agréables et est importante pour le développement de plusieurs habiletés déterminantes dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Inviter les livres dans votre quotidien, c’est donc une façon amusante de préparer efficacement votre enfant pour son entrée à l’école !