Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google

La main-d’oeuvre étudiante, une recette gagnante pour notre région!

Par Danaé Bibeau, chargée de projet au CREVALE

Téléchargez l’article complet au format PDF

Le développement de nos jeunes Lanaudois est un enjeu qui concerne l’ensemble de la société. La réussite éducative s’inscrit comme un levier favorisant le plein potentiel des individus, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. D’abord, la famille joue un rôle de premier plan dans l’épanouissement de l’enfant. Viennent ensuite les éducateurs, les enseignants, les amis et les intervenants. Tout au long du parcours, ces personnes transmettent leurs valeurs et connaissances, permettant aux jeunes d’en acquérir à leur tour.

Tous peuvent jouer un rôle important en posant des gestes simples pour favoriser la réussite éducative. Même les plus petits gestes deviennent significatifs et demeurent importants! C’est pourquoi cette chronique saura vous intéresser, que vous soyez parent ou employeur. 

Une nouvelle étape : le marché du travail! 

À l’adolescence, les jeunes espèrent acquérir une autonomie en occupant un premier emploi. Ils ont une soif d’apprendre et sont dynamiques. En tant que parent, vous avez l’opportunité d’accompagner votre enfant dans cette nouvelle étape. En l’encourageant à entreprendre les démarches d’embauche, vous favorisez son autonomie et l’aidez à concilier ses études, son travail et sa vie sociale pour augmenter ses chances de réussite. 

Voici quelques pistes à votre portée[1] :

•   Être présent, à l’écoute et impliqué dans sa vie scolaire en l’encourageant et en lui parlant     positivement de l’école; 

•   L’aider à bien gérer son stress; 

•   Lui apprendre à différencier ses réels besoins de ses désirs afin de bien évaluer ses besoins financiers; 

•   Lui rappeler qu’il est le premier responsable de sa réussite scolaire et du respect de son horaire et de ses engagements au travail; 

•   L’encourager à établir une relation de confiance avec son employeur en l’informant de ses réelles disponibilités au regard de ses engagements scolaires (horaire, examens, travaux), personnels (sports, loisirs, bénévolat) et familiaux (célébrations, vacances).

Saviez-vous que…

… le programme de certification OSER-JEUNES valorise les employeurs qui favorisent la conciliation études-travail des jeunes et qui encouragent la persévérance scolaire, qu’ils embauchent ou non des étudiants? Pour votre jeune, travailler pour un employeur certifié OSER-JEUNES signifie s’assurer de conditions gagnantes pour sa réussite[2].

Faire équipe avec les étudiants 

Lorsqu’un employeur décide d’encourager la persévérance scolaire, valorisant par le fait même l’éducation de ses employés, il facilite le recrutement et la fidélisation de la main-d’œuvre. En outre, il a l’occasion de leur inculquer la culture organisationnelle de l’entreprise et de les former selon ses valeurs. Les jeunes apprennent alors à se conformer aux codes du milieu de travail, et les employeurs travaillent au plein potentiel d’une relève qualifiée.

Vous êtes employeur? Votre rôle est important. 

Bon nombre des étudiants à votre emploi vous valorisent, allant même jusqu’à vous considérer comme un mentor. Il n’est pas rare qu’un jeune prenne pour modèle cet adulte qui n’est ni un membre de sa famille ni un membre du personnel d’un établissement scolaire. Le lien qu’il crée avec vous peut influer de façon positive sur son cheminement personnel et professionnel. Travailler pour une entreprise sensibilisée à sa réussite permet à l’étudiant de se sentir soutenu et encouragé dans son parcours scolaire, d’éprouver une véritable fierté à titre d’employé ou de stagiaire et d’accroître son sentiment de fidélité. 

Vous avez un rôle à jouer, tout comme les autres acteurs qui entourent le jeune. Encouragez-le à se qualifier, lui démontrant l’importance d’acquérir des connaissances pour exercer un métier. Expliquez-lui à quel point sa présence est essentielle à votre organisation et qu’un diplôme peut faire toute la différence.

Mais attention! Le marché du travail n’est pas toujours positif…

La majorité des jeunes qui ont un travail rémunéré réussissent leurs études. Il a été démontré que les résultats scolaires des étudiants qui occupent un emploi ne sont pas nécessairement plus faibles que ceux des étudiants sans emploi. Toutefois, il existe un risque accru de se placer en difficulté scolaire ou encore d’abandonner les études chez les étudiants dont[3] :

  • L‘emploi les empêche de consacrer le temps nécessaire à leurs travaux scolaires;
  • L’intensité du travail rémunéré augmente alors qu’ils sont en période d’examens ou de fin de session, par exemple au cours du mois de décembre;
  • L’emploi exige de manquer certaines périodes de classe;
  • Les faibles résultats scolaires conduisent à un manque de motivation.

Il faut donc porter une attention particulière à l’étudiant qui semble démontrer une importante baisse de motivation ou une forte augmentation du stress. Il est alors pertinent de prendre une pause avec lui pour en discuter. Proposez-lui de réduire ses heures en période d’examens ou de lui permettre d’étudier lorsque ses tâches sont terminées si, bien sûr, cette option est possible chez vous. Ainsi, vous lui démontrez votre soutien tout en lui permettant de prioriser ses études. 

D’autres avantages pour la communauté 

Plusieurs statistiques démontrent les avantages et les effets positifs d’avoir une relève qualifiée sur l’ensemble du Québec. Selon le Réseau québécois pour la réussite éducative[4], le taux de chômage est réduit de moitié chez les diplômés. 

En plus :

  • Le revenu annuel moyen d’un diplômé est de 15 000 $ plus élevé;
  • L’espérance de vie d’un diplômé est de sept ans plus longue;
  • La population carcérale compte 26 % moins de diplômés que de décrocheurs.

Ces statistiques confirment qu’on a tout intérêt à encourager les jeunes à poursuivre leurs études. 

Enfin, sachant qu’actuellement, un élève du secondaire sur deux occupe un emploi rémunéré durant l’année scolaire et que près de 80 %[5] des étudiants cumulent plus de 40 heures par semaine de cours, de travaux scolaires et de travail rémunéré, il est essentiel qu’ensemble, nous jouions un rôle dans leur réussite éducative. 

Parents et employeurs, merci d’être aussi présents pour nos jeunes! 


[1] Informations tirées du dépliant Je choisis OSER-JEUNES – depliant-parents.pdf (oser-jeunes.org)

[2] Pour tous les détails : oser-jeunes.org

[3] Données accessibles sur le site Internet OSER-JEUNES – définitions, avantages et dangers, 1er décembre 2021 

[4] Statistiques disponibles en ligne  (employeursengages.ca), page consultée le 1er décembre 2021.

[5] Statistiques disponibles en ligne ((employeursengages.ca), page consultée le 1er décembre 2021.