Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google

Moi, les devoirs ce n’est pas ma tasse de thé.

Téléchargez l’article complet au format PDF

Par l’équipe de Réussite Éducative Montcalm 

L’école et les méthodes d’enseignement ont bien changé depuis votre passage. Il se peut que vous vous sentiez dépassés par les travaux scolaires de vos enfants. Et après une journée de travail, cette période peut représenter tout un défi, autant pour vous que pour votre enfant. 

D’abord, soyez rassurés, vous n’avez pas à jouer le rôle de l’enseignant, mais plutôt celui d’accompagner et de soutenir votre enfant.  Vous êtes là pour superviser les travaux et vous assurez qu’ils sont faits.  

Les devoirs et leçons ont une grande importance dans les apprentissages de vos enfants. C’est grâce à eux qu’ils exercent leur mémoire. Comme les enfants vivent beaucoup dans le moment présent, c’est en révisant le soir sur ce qu’ils ont appris dans la journée que l’information va se stocker dans la mémoire à long terme. 

Trucs pour favoriser la collaboration

La routine est la meilleure alliée que vous puissiez avoir afin d’augmenter la collaboration de vos enfants. Voici quelques trucs pratiques pour instaurer une routine, avec eux, pour la période des devoirs et leçons.

  • Cibler ensemble le bon moment de la journée : après l’école, ont-ils besoin de relaxer 10,20,30min? Où sont-ils frais et dispo à se mettre à la tâche? 

Lorsque les devoirs sont faits à l’école, vérifier tout de même avec vos enfants où ils en sont. Vérifiez les courriels envoyés par les enseignants et faites le suivi avec eux. 

  • Bien s’organiser : aider vos enfants dans l’organisation de leur agenda. Assurez-vous qu’ils inscrivent les dates importantes et aidez-les à morceler les tâches demandées par les enseignants. 
  • Choisir l’espace adapté : attention aux distractions comme la télévision, la fratrie, le téléphone, la tablette. Parfois, une musique douce est bénéfique pour le calme et la concentration. 
  • Planifier et gérer le matériel : s’assurer d’avoir en double crayons et papiers et désactiver les notifications s’ils ont besoin de la tablette.
  • S’impliquer :
    • Primaire : demeurer à proximité, questionner et aider vos enfants.
    • Secondaire : permettre plus d’autonomie, demander des rétroactions, aider à l’organisation, montrer que les accompagner, en cas de besoin, reste important pour vous.
  • Répondre aux besoins : s’assurer que les besoins de base sont comblés avant de commencer la période de révision. Que ce soit de manger et de boire, besoin d’un moment d’affection avec le parent, d’un peu de repos ou de bouger, le cerveau se met plus disponible pour les apprentissages. Permettez à vos enfants d’être dans la position de leur choix, le plaisir permet de mettre du positif dans les leçons. 
  • Favoriser l’engagement dans ses apprentissages : jouer sur la perception de la tâche.
    • Diviser en petite partie
    • Segmenter dans le temps : 15minutes/jour, 15minutes/soir, 15minutes/fin de semaine.
    • Système de renforcement : En tant que parent, vous pouvez nommer vos attentes concernant les travaux à faire. Par exemple, expliquez à vos enfants que vous êtes disponible jusqu’à 18h. De cette façon, vous amenez votre enfant à faire des choix. 
  • Garder un équilibre entre plaisir et responsabilités : s’assurer que les devoirs et leçons sont faits, mais aussi que vos enfants ont du temps pour s’amuser.
  • Demander de l’aide selon les besoins : vous n’aurez probablement pas réponse à toutes les questions et ce n’est pas grave. Le simple fait de vous asseoir avec vos enfants pendant cette période est aidant pour eux. Posez-leur la question : comment ton enseignant te l’a expliqué aujourd’hui?  S’ils ne s’en souviennent pas, laissez une note à l’enseignant qui pourra, le lendemain, revoir la notion avec vos enfants.  L’enseignant pourra aussi vous guider vers des ressources de l’école ou de la communauté au besoin.

Trucs selon les styles d’apprentissage

Pour apprendre, chaque être humain fait appel à ses sens. Il existe trois profils d’apprentissage principaux; le profil visuel, le profil auditif et le profil kinesthésique. Ceux-ci déterminent les principaux canaux de mémorisation. En effet, vous possédez 5 canaux qui correspondent aux 5 sens : la vue, l’odorat, le toucher, le goût et l’ouïe. Le profil visuel va avec la vue, le profil auditif avec l’ouïe et le kinesthésique avec les trois autres. Bien souvent, vous favorisez un profil qui sera celui dominant. 

Le profil visuel mémorise plus facilement lorsqu’on lui présente des images, des vidéos, des schémas, des photos, etc. Pour les études, il est conseillé d’utiliser des couleurs pour la prise de note, de faire des tableaux, des fiches simples et d’encourager vos enfants à se faire des ‘’ films’’ dans leur tête. 

Le profil auditif retient facilement les sons et les bruits. Parfois, pour se rappeler les choses, ils peuvent répéter à voix haute. Pour les études, il est conseillé d’enregistrer à voix haute les notions qui doivent être apprises pour les entendre par la suite. Demandez à vos enfants de vous expliquer ce qu’ils ont appris. Varier les tons de voix et faire épeler les mots, les sons ou toute autre notion est une méthode d’apprentissage efficace pour les auditifs. 

Le profil kinesthésique a tendance à associer les souvenirs à des sensations, des odeurs, un goût ou une atmosphère. Pour retenir les notions, vos enfants doivent les pratiquer et/ou les vivre. Ils ont besoin d’une atmosphère agréable et les révisions en groupe sont un excellent moyen d’étudier. Les enfants utilisant ce profil doivent bouger pour mieux apprendre. Taper des mains, marcher, sauter, être debout sont des moyens qu’ils peuvent adopter pour maximiser leurs apprentissages. 

Implication des parents :

On le dit souvent, la réussite scolaire est fortement influencée par l’implication des parents dans la vie scolaire et la période de révision est un bon moyen de le faire. Cette période ne devrait pas être un fardeau, mais plutôt un moment positif à passer avec vos enfants.  Plus les discussions et l’intérêt que vous portez à ce qu’il fait est positif, plus il réussira à l’école et s’y sentira bien. 

Rappelez-vous qu’il est important d’encourager et de féliciter votre enfant. Récompenser les efforts fournis.  Et surtout, éviter de vous mettre de la pression. Soyez présents pour eux et à l’écoute de leurs besoins, ceci sera très aidant.