Historique du projet

Notre histoire

Les premiers balbutiements du projet de la Grappe Éducative datent de 2014, alors qu’une approche avait été complétée auprès du CLD Montcalm par le biais de la stratégie de développement économique/stratégie de développement du jeune.

À cette époque, le milieu se trouvait grandement préoccupé par des statistiques démontrant une réalité fortement défavorisée avec 35 % des ménages privés ayant un revenu (après impôt inférieur) à 40 000 $. Parmi les autres statistiques très préoccupantes en 2014 dans la MRC de Montcalm : 
  • À 5 ans, 32 % des garçons et 20 % des filles sont considérés comme vulnérables sur au moins une dimension du développement;
  • 51 % des garçons et 33 % des filles ne possèdent toujours aucun diplôme d’études secondaires ou d’études professionnelles après 7 ans (cohorte 2010);
  • Les garçons et les filles de la MRC ont respectivement 70 % et 55 % plus de risque d’être sans diplôme que dans l’ensemble du Québec.
En 2015, alors que les CLD sont abolis, la démarche de concertation locale et de réflexion sur le développement des jeunes de 0 à 35 ans se trouve reprise par le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm. 
 
En 2016, on réalise un important portrait de la situation dans la MRC de Montcalm et on élabore le concept de Grappe Éducative. C’est alors qu’un comité de pilotage débute les travaux de déploiement du projet, tel qu’on le connait aujourd’hui.
 

C’est en 2017 que le Dr Égide Royer, spécialiste en réussite éducative, se joint au projet de la Grappe Éducative Montcalm à titre d’expert accompagnateur.

En matière de financement, le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm confirme l’obtention du financement requis pour démarrer ledit projet en 2019 : 50 000 $ proviendront du Secrétariat à la jeunesse du Québec et 300 000 $ de la MRC de Montcalm.
 
En 2020, la Grappe ajoute une corde à son arc. Grâce à une subvention du ministère de la Santé et des Services Sociaux de 200 000 $, une infirmière-clinicienne joint les rangs de l’équipe sur le terrain.
 
Si le projet est encore jeune, plusieurs belles initiatives porteuses pour le milieu sont déjà complétées ou en cours.