Dans l’objectif de dresser un portrait actuel du décrochage scolaire sur son territoire, le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm, via la Grappe Éducative Montcalm, confirme les conclusions du projet « Cohortes perdues » et la réception de l’analyse réalisée par Marc Alain, Ph. D. chercheur à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Pour effectuer cet état des lieux, pas moins de 30 entrevues d’une durée d’environ 45 minutes chacune ont été réalisées auprès de jeunes décrocheurs de la MRC de Montcalm ayant quitté l’école entre 2016 et 2021. Ces jeunes, les principaux intéressés dans cette étude, se sont livrés avec ouverture et honnêteté lors des rencontres, dont les verbatim ont été rédigés et décortiqués. Les données qualitatives ressorties lors de l’analyse faite de ces entrevues par M. Alain permettent de dégager certaines généralités dont fait notamment partie la transition du primaire au secondaire. De ce fait, il apparait que l’encadrement structurant du niveau primaire aurait manqué à certains pour qui l’autonomie du niveau secondaire représenterait un grand défi. Des difficultés transitoires qui laisseraient des traces et qui pourraient expliquer un faible sentiment d’appartenance avec le milieu.
D’autres éléments ressortent de ces entrevues réalisées auprès des jeunes décrocheurs, dont : le besoin de soutien, la pression du milieu, les mauvaises fréquentations, une santé mentale fragile, la consommation de drogue et d’alcool, les épisodes d’agression et d’intimidation, l’accès au marché du travail ainsi que les problèmes familiaux et personnels.Pour en savoir davantage sur les résultats issus du projet « Cohortes perdues », communiquez avec Carla Isabel Rodrigues, chef de projet de la Grappe Éducative Montcalm. Rappelons que ce projet vise à évaluer des pistes de solutions potentielles et la mise en place de projets structurants dans notre milieu.