Synergie Montcalm

Synergie jeunesse Montcalm

Le projet Synergie jeunesse Montcalm présenté par le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm dans le cadre de la Grappe Éducative Montcalm se divise en 4 volets interreliés permettant un encadrement global et adapté aux besoins des familles. C’est l’ensemble de ces actions qui permettra d’assurer la réalisation d’un projet concerté ayant une pérennité. Présenté en collaboration avec Réussite Éducative Montcalm, dans le cadre de la Démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale portée par la Table des préfets.

Formation

Parce qu’il est essentiel que l’ensemble des ressources du territoire soit au même diapason, la formation des intervenants dans les milieux communautaires, les services de garde et les établissements scolaires permettra de les outiller adéquatement et d’assurer un encadrement de qualité pour nos jeunes et nos familles vulnérables. Ainsi, une formation sur mesure ciblée en fonction des défis de nos jeunes et des besoins de nos ressources qui les accompagnent permet de bien outiller ceux et celles qui travaillent en première ligne. Dans la dernière année, nous avons expérimenté cette formule qui a donné des résultats extrêmement intéressants. En effet, en collaboration avec les différentes ressources du milieu, nous avons ciblé les défis les plus importants auxquels sont confrontés un grand nombre de nos jeunes et nous avons développé une formation spécifique avec des professionnels. Ce type de formation aura un impact sur l’ensemble du milieu, tant auprès des ressources « terrain » qui, en plus d’être mieux outillées, pourront mettre à jour leur propre mécanisme de référencement, qu’auprès des jeunes qui bénéficieront directement des services selon leurs besoins respectifs.

Soutien pédagogique estival

Nous souhaitons offrir un soutien pédagogique à distance aux jeunes ayant des difficultés solaires pendant la saison estivale, et ce, afin de maximiser leurs chances de réussite lors des rentrées scolaires. Puisque les acquis réalisés durant l’année scolaire ne sont pas travaillés au cours de l’été, les jeunes qui sont en difficulté débutent l’année suivante avec un retard plus avancé qu’à la fin de l’année scolaire. Avec le contexte de la pandémie, ce retard s’est vu accentuer pour bon nombre de nos jeunes et les experts craignent qu’un fossé se creuse drastiquement. Ce phénomène, connu sous le nom de la « glissade de l’été », peut être extrêmement dévastateur ; les chercheurs concluent essentiellement à une régression en lecture et en mathématiques pendant cette période. M. Égide Royer, psychologue et professeur associé de l’Université Laval et spécialiste en réussite éducative mentionne : « Cette situation affecte beaucoup plus les jeunes de milieux défavorisés, on estime que pour eux, le recul des habiletés en lecture équivaut à deux mois d’enseignement. »

Répartiteur

Depuis l’implantation de la Grappe Éducative Montcalm, nombreuses sont les demandes pour recevoir des services dont, notamment des demandes qualifiées de « SOS » pour des situations atypiques qui requièrent une intervention atypique. Les partenaires du milieu voient la Grappe Éducative comme une courroie de transmission pour ces demandes. Toutefois, ces dernières exigent un temps précieux. En effet, pour chacune, il faut prendre le temps d’évaluer le besoin avant de référer au bon partenaire, en plus de faire les suivis nécessaires pour assurer au jeune un service adéquat. 

L’embauche d’une ressource qui agira à titre de répartiteur permettra d’évaluer et de trier les références des différents milieux selon une méthode rigoureuse de classification des besoins afin de les traiter en ordre de priorité. Cette ressource effectuera l’entrée de données et la gestion de la base de données des familles tout en effectuant la gestion logistique du service afin de maximiser le temps de l’intervenant sur le terrain. Le répartiteur travaillera étroitement avec l’intervenant pivot de Réussite Éducative Montcalm afin d’établir la mécanique de référencement et de s’assurer de l’efficacité de celle-ci. Il fera office de courroie de transmission en faisant le pont entre la demande de service du milieu qu’il reçoit et l’intervenant pivot, en plus de s’assurer de l’implication de chaque partenaire ayant un rôle à jouer.

Base de données

La Grappe Éducative Montcalm souhaite accompagner les jeunes à long terme. Pour ce faire, il est important de recenser cette information de façon adéquate et uniforme. Dans le respect des normes de confidentialité en vigueur, la base de données servira à regrouper les demandes des familles et les services rendus dans une vision à long terme afin d’être en mesure d’identifier les trous de services potentiels et ainsi pouvoir travailler à les résorber. Cette base de données permettra aux différents partenaires, en plus de faire un suivi efficace de chaque cas, de suivre le jeune et de lui offrir différents services tout au long de son parcours en fonction de ses besoins.