Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google

Enfants en mouvement! un événement rassembleur qui fait réfléchir!

Le 18 novembre dernier, dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits, ils étaient près de 100 intervenants, parents et curieux du développement de la petite enfance à participer à l’événement-conférence « Enfants en mouvement! » présenté par le Plateau Lanaudois Intersectoriel (PLI), la Grappe Éducative Montcalm et le CISSS de Lanaudière. Un événement réussi et fort apprécié où l’évaluation sur l’impact de la formation Attention, enfants en mouvement était notamment présentée aux panélistes et participants.

Parmi les panélistes figuraient Sylvie Bernier, présidente de la TMVPA et championne olympique, Fannie Dagenais, directrice de l’Observatoire des tout-petits, Véronique Gosselin, étudiante au doctorat en sciences de l’activité physique et Janie-Claude St-Yves, psychoéducatrice, maitre en éducation et conseillère pédagogique à l’éducation préscolaire en accompagnée de Nancy Morin, psychoéducatrice et intervenante en milieu scolaire. Toutes se sont entendues sur l’importance de la collaboration dans la promotion et la sensibilisation à poursuivre quant à la prise de risque, un élément essentiel dans le développement de l’enfant.

Évaluation de la formation Attention, enfants en mouvement!

La formation à l’approche Attention! Enfants en mouvement (AEM), dispensée dans plusieurs services de garde, bureaux coordonnateurs, organismes communautaires et milieux scolaires de Lanaudière, offre un soutien au changement quant à la manière de percevoir le mouvement dans le développement global et le processus d’apprentissage de l’enfant. Il s’agit ainsi d’une démarche réflexive qui vise l’ensemble des milieux dans le but de favoriser une vision partagée qui permettra aux enfants d’amorcer davantage leur jeu et d’augmenter le temps actif au quotidien.

L’évaluation de cette formation a été réalisée par Véronique Gosselin, doctorante et Suzanne Laberge, Ph.D. École de kinésiologie et des sciences de l’activité́ physique à l’Université de Montréal. Consultez les résultats complets et les faits saillants.