Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google

Accompagner nos enfants dans l’affirmation de soi

Par Karen Cormier, Technicienne en travail social, Réussite éducative Montcalm

Téléchargez l’article complet au format PDF

Vous désirez que vos enfants développent leur capacité à nommer leurs besoins, exprimer leurs émotions, assumer leurs choix et qu’ils aient de bons amis autour d’eux ? Autant dire que vous souhaitez qu’ils soient des humains heureux. Eh bien, ce texte est pour vous !

Avant tout

Une SAINE affirmation de soi c’est :

Savoir s’exprimer afin de respecter qui l’on est tout en respectant les autres.

Exemple : Je suis triste quand tu joues avec un autre ami, mais tu as le droit. Est-ce que je peux rester avec vous?

Une communication agressive c’est :

Imposer son point de vue et ses besoins, intimider et nuire au bien-être des autres. Autrement dit, si notre opinion manque de respect aux autres, peut-être devrions-nous envisager de formuler différemment notre idée ou faire preuve d’ouverture d’esprit.

Exemple : Tu es mon ami, je ne veux pas que tu joues avec elle.

Une communication passive c’est :

Éviter d’exprimer ses besoins, ses opinions, diminuer ce que l’on pense et laisser l’espace au besoin des autres, sans considération aux nôtres.

Exemple : Je ne dis rien en remarquant que mon ami joue avec quelqu’un d’autre, je reste au loin malgré la peine que je ressens.

Explorer la source de l’affirmation

La capacité de s’affirmer découle d’une bonne estime de soi, comment se perçoit-on dans tout ce qui compose notre personnalité. Ceci fait appel à ce qu’on se dit dans notre tête :

  1. Est-ce que je crois en ma capacité de réussir? Oui, si je me sens capable de relever les défis que je rencontre.
  2. Est-ce que je m’accorde l’amour auquel j’ai le droit? Oui, si je prends soin de moi en répondant à mes besoins tels que : bien manger, boire, dormir, se reposer, bouger …
  3. Est-ce que ma vision de moi-même est positive?  Oui, si je suis capable de reconnaître et d’accepter mes forces ainsi que mes défis. Tout être humain rencontre des défis.

Avoir une bonne estime et une capacité d’affirmation saine sert de bulle de protection afin d’assurer une bonne santé mentale, c’est-à-dire, que ces habiletés aident à surmonter les défis que réserve la vie et avoir espoir en l’avenir. Elles permettent de prévenir les difficultés d’apprentissage et d’adaptation que plusieurs situations peuvent causer. (Déménagement, conflits, transition primaire/secondaire, pandémie …)

Aussi bien dire que, pour se rendre la vie plus agréable, développer une saine estime et affirmation de soi sera d’un grand support dès notre plus jeune âge. 

6 astuces pour développer une saine affirmation de soi chez nos enfants et développer leur estime de soi.

  • Devenir des modèles : c’est montrer l’exemple. Les enfants apprennent en regardant et en imitant leurs parents. Bon à savoir n’est-ce pas! Donc, développons nos propres habiletés. 
  • Offrir du temps : c’est être disponible sans distraction. Les jeunes adorent avoir l’attention de leurs parents. Peut-être moins à l’adolescence, mais passer du temps avec eux demeure une source de réconfort, de sentiment d’être aimé, peu importe les mauvais choix qu’ils peuvent parfois faire.
  • Acceptez les erreurs : c’est les transformer en expérience de vie, les voir comme un apprentissage qui permet de s’améliorer. Encourager leur persévérance et leurs efforts plutôt que de mettre l’accent que sur les réussites.
  • Choisir les bons mots : c’est souligner un mauvais choix ou une erreur avec des mots doux comme : tu es capable de faire le bon choix, j’ai confiance en toi, tu es gentil, mais le comportement que tu as choisi est méchant.
  • Encadrer : c’est de s’assurer que les jeunes sentent la présence de leurs parents pour les protéger et veiller à leur bon développement. Même si parfois, mettre des règles et poser des questions sur leur vie semblent les déranger, sachez qu’elles sont appréciées. Ce sentiment de sécurité est primordial afin qu’ils testent leur capacité de saine affirmation.
  • Apprenons-leur à réfléchir plutôt qu’à obéir: c’est questionner au lieu de répondre pour eux et leur permettre de faire à leur manière. Développer le sentiment de compétence en communiquant des attentes précises et en effectuant des rétroactions fréquentes.

Les ennemies d’une saine affirmation de soi

  • Surprotéger : c’est lorsque les parents ont peur que leurs enfants se blessent ou vivent des déceptions et qu’ils font tout à leur place. Cela laisse croire aux enfants qu’ils ne sont pas capables et diminue la confiance en soi.
  • Demander l’obéissance : c’est dire aux enfants que seules les figures d’autorités ont raison. Les enfants ont besoin d’expérimenter la communication pour apprendre à s’affirmer sainement, donc d’avoir le droit d’exprimer leurs idées et opinions.
  • Exiger la réussite en tout temps : c’est de ne jamais permettre l’erreur à nos enfants, c’est de soupirer ou rouler des yeux lorsque les enfants se trompent ou font le mauvais choix. Éviter ses détails pour éloigner la culpabilité chez les jeunes de tout âge.
  • Négation : c’est utiliser des mots négatifs pour parler de soi et des autres, se critiquer, dire : je ne suis pas bon, je n’y arrive jamais … Nous donnons l’exemple 😉.
  • Ignorer les situations qui demandent de s’affirmer : c’est choisir de laisser faire plutôt que d’offrir une occasion aux enfants d’observer comment les parents s’affirment ou d’avoir les parents qui les encouragent à s’affirmer sainement. 

À retenir

  • Prenez à cœur le développement de l’estime et de l’affirmation de vos enfants.
  • Devenez un modèle positif, croyez en vous et soyez indulgent envers vous-même.
  •  Osez demander de l’aide pour accompagner vos enfants, c’est humain! 
  • Composer le 811, choisir l’option #2, expliquer votre besoin et il trouve une ressource pour vous aider
  • Contactez-nous, Réussite éducative Montcalm au 450-758-3703 poste 28492
  •  Prioriser est un mot-clé, « Rome ne s’est pas faite en un jour », une étape à la fois.

Quel sera votre premier pas?