Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google

Les parents, vus à travers les yeux des enfants!

5 astuces pour être un modèle parental positif et bienveillant

Par Christel Milliard, psychoéducatrice chez CO Clinique

Téléchargez l’article complet au format PDF

À toi, cher parent, je sais que tu es parfois à bout de souffle, que tu te questionnes concernant ton rôle parental et les impacts de tes paroles et de tes gestes auprès de ton enfant. 

J’aimerais te dire une chose… en fait, plusieurs choses…

Tout d’abord, sache que ton enfant te voit comme son héros (ou son héroïne), car il t’aime plus que tout et qu’il a une confiance aveugle en toi. Tu es LA personne la plus importante pour lui! 

Eh oui, tu as raison! Tes gestes et tes paroles sont observés sous la loupe par ton mini-toi! Tu as donc un rôle très important à jouer afin d’être un modèle positif et bienveillant.

Est-ce qu’être positif veut dire être parfait? Oh que non! La conquête de la perfection, c’est beaucoup trop de pression! Ce qui est souhaitable, c’est que tu sois un parent authentique, qui fait de son mieux et qui cherche à s’améliorer, tout en étant bienveillant, c’est-à-dire, compréhensif, indulgent, en gardant en tête le bien-être de ton enfant!

Voici donc 5 astuces pour t’aider à te rapprocher du modèle parental que tu souhaiterais devenir pour ton enfant.

1. Prendre soin de soi 

Pourquoi est-ce si important de prendre soin de toi? Car, pour être attentif aux besoins de ton enfant, tu dois tout d’abord être disponible. En prenant du temps pour toi et en faisant des actions qui te font du bien, tu mises sur ton propre bien-être, ce qui aura un impact direct sur celui de ton enfant et sur la qualité de votre relation. Vois ça comme un investissement : en investissant dans ton bien-être personnel, tu risques d’obtenir des gains précieux au quotidien. 

Prendre soin de soi, c’est aussi être conscient de ses propres besoins! Si tu n’as pas eu le temps de manger, que tu n’as pas bien dormi, c’est fort possible que tu sois moins patient. Prends le temps de te déposer et d’identifier ce qui pourrait augmenter ton niveau de disponibilité. 

Attention! L’objectif n’est pas de basculer dans un extrême et de se prioriser au détriment de l’enfant! On vise toujours l’équilibre.

2. Mieux se connaitre 

Je t’entends me dire « quel est le lien entre mieux me connaitre et mon rôle parental? ». En fait, c’est très simple. Si tu te connais bien, tu seras capable d’identifier tes forces et tes limites comme parent. En effet, tu as probablement un bouton rouge, c’est-à-dire que tu es plus sensible face à un comportement de ton enfant. Par exemple, son impolitesse pourrait te faire réagir à tout coup. En étant conscient de ton bouton rouge, tu peux te questionner sur l’origine de celui-ci. Probablement que c’est parce que, pour toi, le respect et la politesse sont des valeurs très importantes à tes yeux. En te connectant avec qui tu es, tu comprendras mieux ce qui se passe en toi et tu pourras mettre en place des stratégies qui te permettront d’intervenir de façon plus posée au quotidien. 

Psst, c’est aussi super important que tu sois un modèle qui reflète tes valeurs, en agissant de façon respectueuse et polie envers ton enfant, et ce, même lorsque celui-ci ne l’est pas envers toi. Pas toujours facile, hein? Mais comme tu es l’adulte et que lui est en apprentissage, c’est à toi de montrer l’exemple! Vois cela comme une belle opportunité pour lui enseigner l’impact de ses paroles sur les autres, en lui expliquant comment tu te sens lorsqu’il te parle ainsi. Profites-en pour lui nommer ce que tu attends de lui dans cette situation. Et quand c’est trop, n’hésite pas à donner le relais à un autre « super-adulte ». 

3. Reconnaître ses erreurs 

Comme je l’ai mentionné plus haut, ne vise pas la perfection. Par contre, lorsque tu fais une erreur, que tu perds patience ou que tu interviens sur le coup de l’émotion, accepte-le et parles-en avec ton enfant. En t’excusant auprès de lui et en lui expliquant que, même rendu adulte, on a des choses à apprendre, tu lui donnes le droit à lui aussi de se tromper, de s’excuser et d’avoir la chance de s’améliorer. En te montrant vulnérable et imparfait, ton enfant comprendra qu’il peut apprendre de ses erreurs et sera plus enclin à essayer de nouvelles choses pour la suite. 

4. Diminuer les exigences 

Plus tu es exigeant envers toi-même, plus tu risques de l’être envers ton enfant. Encore une fois, ne vise pas la perfection et sois réaliste. Si tu es fatigué, c’est possible que tu sois plus irritable. C’est la même chose pour ton enfant. N’oublie pas : il est en plein développement! Tu dois donc ajuster tes attentes en fonction de ses capacités réelles. Si tu es trop exigeant, il risque de vivre des échecs et de se sentir incompétent. Il peut même devenir stressé en tentant de répondre à tes attentes, qui sont peut-être irréalistes par rapport à lui. En fait, tout est une question de dosage. C’est bien de l’encourager et de le motiver, mais tout en s’assurant qu’il a les compétences requises pour faire ce qui est attendu de lui!

5. Prendre le temps

On le sait, dans la société actuelle, tout va très vite et les exigences sont élevées. En plus, avec les technologies et les réseaux sociaux, notre attention est sollicitée de partout et pratiquement en tout temps. On en devient presque des experts des « multitâches »! Pourquoi ne pas répondre à mon collègue en même temps que je regarde ma série ? Ou faire les leçons de mon enfant tout en faisant le souper? Ainsi, dans la cacophonie du quotidien et de la routine, on en oublie quasiment de prendre le temps de faire une seule chose à la fois. 

Prends le temps d’être 100 % disponible pour ton enfant. S’il souhaite te parler pendant que tu es occupé et que tu ne peux pas prendre de pause, propose-lui un autre moment où tu seras tout disposé pour lui. Prends le temps de te mettre à sa hauteur, de le regarder dans les yeux et de te concentrer sur lui. Limite le plus possible les distractions pour être dans le moment présent, avec ton enfant! Prends le temps de jouer avec lui, de t’intéresser à son monde intérieur, à ses intérêts. Prends le temps de le cajoler, de lui dire que tu l’aimes, de le chatouiller, de le faire rire. Profites-en, car ces moments ne sont pas éternels! Des moments de qualité relationnelle de ce genre sont nécessaires au développement de ton enfant et vont certainement avoir un impact positif sur votre relation. 

En espérant que ces astuces puissent te guider dans ton rôle parental et te permettre d’être un « super-parent », imparfait et humain… un modèle réaliste pour ton enfant!

À présent, je veux connaître ton astuce bien à toi qui te permet de demeurer un modèle parental positif et bienveillant.

Au plaisir de te lire,

Christel Milliard, psychoéducatrice chez CO Clinique